Formations



Toute l'année : Formations sur l'aide à la décision et la gestion de groupe (le cœur de l'encadrement, quelque soit votre pratique, que vous soyez professionnels, bénévoles ou simple parent randonnant avec vos enfants)

Et toujours, des séjours de formation spécifiques, été et hiver, destinés au départ à de futurs accompagnateurs en montagne, mais ouverts également à des encadrants bénévoles en club ou association, ou à des pratiquants individuels visant une plus grande autonomie en randonnée.

En été, je vous propose une sensibilisation aux risques estivaux (pluie, terrains glissants, "flash flood", risques liés aux orages et à la foudre).

En hiver, je suis formateur ANENA (Association Nationale Etudes Neige et Avalanches) et vous propose des conférences et des stages de formation liés aux risques de la neige.


De nombreux Clubs assurent la majorité de leurs formations en interne, mais en matière de sécurité,  il est toujours intéressant de pouvoir bénéficier d'un partage d'expérience le plus vaste possible. C'est dans cet objectif que des modules de formations ont été initialement créés par l'Association Nationale Etude Neige et Avalanches (ANENA), sur une demande du Club Alpin. Elles sont accessibles à tous. Chaque formation est assurée par un formateur habilité par l'ANENA.


Certaines de ces formations sont plutôt orientées Initiation, et couvrent toutes les bases nécessaires aux pratiquants suivant un Leader.
D'autres sessions sont clairement destinées à un public averti, qui pratique déjà. Elles sont axées sur la Gestion de Risques d'une manière globale, détaillant Analyse et Prise de Décision. Elles présentent ainsi un intérêt particulier pour les personnes en situation d'encadrement, ou les personnes visant une plus grande autonomie. Leur contenu est utilisé lors de nos formations de professionnels (AMM, Guides, Pisteurs). Elles sont cependant accessibles à des débutants MOTIVES.


Etant Accompagnateur en Montagne, je vous détaille ici les versions Raquettes de ces formation, mais sachez qu'elles existent aussi en version Ski/Surf de Rando, et je peux vous orienter vers mes collègues Guides de Haute Montagne Formateurs ANENA.

- Formation Sauvetage Avalanche en Autonomie  : Niveau 1 (Initiation) et Niveau 2 (Perfectionnement), sur 1/2 journée

- Session Rando Raquettes, pour aborder les fondamentaux en nivologie pratique et la gestion du risque dans les déplacements, sur 1 journée
- Suivre la trace Raquettespour atteindre une certaine autonomie au sein d’un groupe, sur 2 jours (weekend ou semaine)
- Faire sa trace Raquettes, pour randonneurs raquettes maîtrisant les bases de l’activité (progression / secours), souhaitant aller plus loin dans l'autonomie et la gestion de groupes, sur 2 jours (weekend ou semaine)

- sur 3 à 6 jours, un stage "Vers l'autonomie en raquettes", qui reprend les modules Sauvetage Avalanche en autonomie 1 et/ou 2, ainsi que le Module "Faire sa Trace". Le tout sur plusieurs jours, pour privilégier des mises en situation sur le terrain. Réduction pour les adhérents-abonnés ANENA.



Une idée qui marche bien en Club : planifier une matinée Sauvetage Avalanche pour remettre à plat les compétences de tous en début de saison, puis enchaîner sur un week-end Initiation Raquettes et/ou Ski de Rando  (dans le Queyras par exemple, nombreuses options toutes orientations et pentes, idéal pour débuter la saison). 

Autre option qui marche bien avec les personnes souhaitant se perfectionner : une journée "Session Rando Raquettes", suivie le lendemain par une sortie Club aux alentours pour une mise en pratique directe.

Mon matériel:
DVA Ortovox 3+ / Ortovox S1+ / Ortovox F1 Focus
Pelles / Sondes
Raquettes TSL 
Pour une comparaison des divers modèles DVA : http://cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html


Ouverture d'une session sur simple demande, dès 2 personnes.
Dates à votre convenance.



En toute saison, formations :
- orientation/cartographie
- franchissement de passages délicats






Pour information :

un site utile, plein d'info : ANENA




Danger des Câbles de treuil de damage (ATTENTION ski de rando ou raquettes sur domaines skiables la nuit !) 

Avalanche